Lancement des travaux de construction de la future maison pédagogique au sein du « jardin Bichat ». Première intervention avec l’entreprise Mabileau T.P. pour la réalisation de la plateforme de construction .
Deuxième étape fin mars avec l’entreprise de Gros Œuvres Gouraud. Celle-ci a débuté les travaux de fondation de la future maison pédagogique.
Les travaux ont commencé et de la terre végétale a été « retroussée » sous le futur bâtiment et stockée au niveau du jardin afin d’être réutilisée dans l’aménagement de ce dernier. Pour la protéger des intempéries et surtout du soleil brulant, nous avons semé des engrais verts (moutarde, phacélie et luzerne). En effet, la terre ne doit jamais être laissée nue ! Si nous voulons travailler en sol vivant, une couverture végétale ou un paillis est indispensable. Les racines de l’engrais vert décompactent le sol et le couvert végétal protège la terre du soleil et limite l’évaporation du sol.
En conclusion, les engrais verts permettent d’entretenir la vie du sol.
Intervention d’un camion toupie qui assure le transport du béton depuis la centrale de production jusqu’au chantier. L’entreprise de Gros Œuvres GOURAUD était présente pour couler la chape de béton qui accueillera prochainement la future ossature bois du bâtiment qui sera assemblée avec des panneaux construits localement à Clisson.
Début de la première tranche des travaux sous le Noyer : L’entreprise P.E.S. a débuté par le « Jardin d’Ombre » avec le décaissement de l’ensemble de la surface (apport de terre végétale et préparation du revêtement P.M.R.). Ce jardin accueillera des plantes de Terre de Bruyère le long de la clôture.
Seconde étape des travaux, l’aménagement des potagers en terrasses de l’association Lien ElémenTerre. Pose de fascines en bois (traverses paysagères) sur deux niveaux : volonté de jouer sur des modules de différentes hauteurs.
Le Bâtiment, futur espace pédagogique prend forme. Il devrait être terminé au mieux fin juillet. L’habillage du bâtiment est en pin douglas.